Mercredi 31 août, 11 heures.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Musée d'art de Mendrisio, ancienne salle

LA BIBLIOTHÈQUE TORRIANI. UNE COLLECTION DE LIVRES DE VALEUR ENFIN CATALOGUÉS

Pendant plus de 30 ans, le "nœud" n'avait toujours pas été dénoué : la collection de livres, qui constitue la bibliothèque Torriani située dans le noble Palazzo Torriani au cœur du vieux Mendrisio, restait un objet mystérieux. Aujourd'hui, après un an et demi de travail, les quelque 5 000 volumes anciens ont été inventoriés et un catalogue complet de la collection a été réalisé. Le travail de catalogage a été mené par Damiano Paolocci avec l'aide et le soutien de la famille Gerber, propriétaire du Palazzo et de la bibliothèque attenante, de la Ville de Mendrisio, dont le Service des Musées et de la Culture a coordonné les travaux, et du Service de l'Education, de la Culture et du Sport du Canton du Tessin.

Suivi de rafraîchissements

Dimanche 4 septembre, 14 heures.

Le réseau MAM fête son deuxième anniversaire avec une journée spéciale !

Pour l'occasion, les cinq musées du réseau - les musée m.a.x.le site Musée d'art de Mendrisio, le site Musée Vincenzo Velale Galerie d'art cantonale Giovanni Züst et le Théâtre d'architecture Mendrisio - ont le plaisir d'offrir au public entrée gratuite et de proposer une série de visites guidées, le tout accompagné de quelques moments de convivialité : un petit-déjeuner en début de programme, un apéritif en fin de journée et d'autres rafraîchissements légers.

14 h - 15 h, Musée d'art de Mendrisio
Finissage des expositions Gianfredo Camesi / Davide Cascio.

Linda Broggini, historienne de l'art, guidera les visiteurs à travers les expositions des deux artistes tessinois dans les espaces du Museo d'arte Mendrisio. Dallo spazio al Tempo (De l'espace au temps), le projet de Gianfredo Camesi, résume l'histoire créative de plus de quarante ans de l'artiste de Valmaggio, tandis que Chaosmos de Davide Cascio comprend trois interventions in situ spectaculaires, ainsi que certaines de ses œuvres récentes (collages). Deux expositions qui contrastent l'une avec l'autre : un dialogue entre des artistes de différentes générations.

SHUTTLE BUS
Une navette gratuite circulera toute la journée, reliant les cinq musées et passant par la gare de Mendrisio.
L'accès à ce service sera possible sous réserve de disponibilité.

Horaires des navettes.

PROGRAMME COMPLET

INFORMATION ET RÉSERVATION
La participation à la journée MAM est gratuite.
Les réservations pour le service de navette sont fortement recommandées.

Plus d'informations sur info@museidartemendrisiotto.ch
ou par téléphone au +41 79 262 76 92

Samedi 10 septembre, 14 h 30.

TOUR GUIDE

Découverte des vestiges romains à Mendrisio

Une promenade à la découverte des vestiges romains de Mendrisio permettra de comprendre le rôle joué par notre région dans l'Antiquité tardive et d'admirer une extraordinaire mosaïque polychrome provenant de la villa romaine de S. Maria in Borgo.
La visite sera effectuée par Ilaria Verga (archéologue, chercheur et auteur d'un livre doctoral sur les villas romaines du Mendrisiotto).

Inscription obligatoire pour la visite avant le 8 septembre à l'adresse suivante : museo@mendrisio.ch.
Maximum 20 personnes.
Organisation : Département des musées et de la culture
Point de rencontre : Piazza del Ponte

Jeudi 20 octobre, 11 heures.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Musée d'art de Mendrisio

LA COLLECTION

Samedi 22 octobre, 17 heures.

VERNISSAGE

Musée d'art de Mendrisio