Fondation Pietro Chiesa

Pietro Chiesa est l'un des principaux peintres tessinois actifs entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il a suivi une formation à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. La capitale lombarde est son lieu de résidence jusqu'en 1917. Entre 1920 et 1950, il est devenu une figure de proue de l'art au Tessin et un point de référence pour l'art suisse. Jusqu'en 1950, il peut être considéré comme l'artiste emblématique du canton, assumant le rôle de porte-parole de l'art tessinois déjà tenu par Vincenzo Vela quelque temps auparavant. Les qualités de l'artiste, dans ses plus hautes réalisations, et la pertinence de la figure culturelle en font une personnalité clé et importante dans l'histoire du Tessin de la première moitié du siècle. Ami d'Amiet, de Giacometti, de Haller et de Baud-Bovy, Pietro Chiesa a joué un rôle fondamental dans les relations délicates entre les mondes culturels italien et germano-français. Le Museo d'arte Mendrisio possède la plus grande collection d'œuvres de l'artiste, figure clé de l'histoire de l'art et, en général, de la culture du Tessin du XXe siècle, surtout de la première moitié du siècle. Le matériel conservé dans les réserves du Musée est extrêmement riche et ne laisse aucune place à la connaissance de la carrière de l'artiste (1895-1959).
370 œuvres de l'artiste, dont des études préparatoires à d'importantes œuvres publiques et quelques œuvres d'amis et de collègues italiens et tessinois. Grâce à l'exposition organisée au Museo d'arte Mendrisio en 2004 et partiellement re-présentée au Musée national de Prangins (Nyon), l'étude du matériel d'archives a révélé le rôle central du peintre Pietro Chiesa non seulement dans l'histoire artistique du Tessin et de la Lombardie à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, mais aussi dans le contexte politique et culturel plus large du canton. L'épaisse et vaste correspondance et documentation (photos, carnets, catalogues, revues et journaux), aujourd'hui conservée avec les œuvres parvenues au Musée d'art, constitue un observatoire exceptionnel pour le spécialiste de l'histoire tessinoise.