Parmi les protagonistes du rococo international, Carlo Innocenzo Carloni (1686/87- 1775) est présent dans la collection avec une esquisse à l'huile représentant L'Apothéose d'Hercule, une toile typique de la production allégorique de l'auteur. Il existe un certain nombre de toiles contemporaines attribuables à Giuseppe Antonio Petrini (1677-1755/59) ou à l'atelier du maître, mais un rôle important dans la section du XVIIIe siècle des collections du Museo d'arte Mendrisio est certainement joué par Giovanni Battista Bagutti (1743-1823), l'auteur de nombreux transparents (aujourd'hui conservés au Museo del Trasparente de Casa Croci) et de quelques tableaux de valeur, dont le Transport de l'Arche Sainte, une œuvre dont la narration est déjà orientée vers le style néoclassique. Outre les portraits de Domenico Pozzi (1745-1796), les paysages de Giovanni B.. I. Colomba, idyllique et mélancolique, en parfaite adéquation avec l'atmosphère fin de siècle qui caractérise sa production tardive.