L'architecte Antonio Croci (1823-1884) a étudié l'architecture à l'Accademia delle Belle Arti de Milan, où il s'est distingué en remportant le premier prix d'un concours d'"Invention architecturale".
Il a longtemps vécu en Turquie, où il a travaillé pour la cour de Constantinople. De nombreuses incertitudes subsistent à son sujet et sur son travail : les archives contenant les plans de ses ateliers, conservées par un parent éloigné car Croci était resté célibataire et n'avait pas d'héritiers directs, ont été envoyées à la casse ; il est presque certain qu'il a travaillé à plusieurs reprises pour le baron russe Von der Wies, notamment pour la construction du château de Valrose à Nice, achevé en 1869 ; entre 1861 et 1865, il a travaillé à la rénovation de l'église de San Giorgio à Ernen et de l'église de Lax, également en Valais en 1874. L'année suivante, il collabore avec Vincenzo Vela (sculpteur 1820-1891) pour le monument équestre dédié au duc de Brunswick, qui ne sera jamais construit et dont la maquette est conservée au musée Vela de Ligornetto.
Après un long séjour en Amérique latine entre 1871 et 1872 à Buenos Aires, Antonio Croci est chargé par la famille Bernasconi de Mendrisio de construire la Villa Argentina à Mendrisio.
En 1858, il a construit sa propre maison à Mendrisio (connue aujourd'hui sous le nom de "Casa Croci") sur la pente ensoleillée appelée Carlasch (le même bâtiment est encore identifié sous ce nom aujourd'hui. Au fil des ans, d'autres bâtiments ont assiégé la Casa Croci, à l'origine solitaire, cachant l'état de délabrement dans lequel elle avait été abandonnée. Heureusement, dans les années 1970, sa valeur architecturale a été redécouverte. Aujourd'hui, entièrement et finement restauré, il fait partie du patrimoine du catalogue cantonal des monuments, et a été utilisé pour des expositions temporaires.
Depuis 2017, la Casa Croci est le siège du Museo del Trasparente et accueille une exposition permanente qui permet aux visiteurs d'observer de près et tout au long de l'année les précieux objets : au rez-de-chaussée, une section est consacrée aux Processions historiques et à leur histoire ; au premier étage, les différentes typologies qui caractérisent l'exceptionnel appareil décoratif des " transparences " ; au deuxième étage, une section dédiée aux problèmes d'exécution, de conservation et de restauration.