Transparents

Les "transparents" sont des appareils éphémères liés aux processions historiques de la Semaine sainte de Mendrisio, documentées au moins depuis le XVIIe siècle. Les premières grandes "arches lumineuses" ou "lanternes" suspendues dans les rues n'apparaissent qu'en 1791, comme l'indique Don Ambrogio Torriani dans une lettre. C'est presque certainement le frère servite Antonio Maria Baroffio (1732-1798) du couvent de San Giovanni qui a introduit cette tradition. Bien que les "transparents" aient été immédiatement gérés par les Servantes de Marie et conservés au Couvent, ils ont toujours été payés par des particuliers et, à partir de 1794, également par l'autorité municipale de Mendrisio, qui avait également la tâche d'organiser leur exposition. Depuis la suppression du couvent en 1852 jusqu'à aujourd'hui, la municipalité de Mendrisio, propriétaire de presque toutes les œuvres - dont certaines ont ensuite été reçues en donation par les familles qui les avaient commandées - s'est toujours chargée de les présenter dans les rues du Borgo à l'occasion des processions de la Semaine Sainte.
Entre 1791 et 1792, la première série des "portes" a été achevée : le style évident, les inscriptions et les dates peintes sur certains cadres, indiquent Giovanni Battista Bagutti de Rovio (1742-1823) comme l'auteur, peut-être, de toute la série originale. Chaque façade présentait une scène centrale flanquée de deux figures de prophètes, dont les textes étaient liés au sujet représenté. Outre les scènes de la Passion du Christ, au moins deux épisodes de la "Passion de Marie" ont été illustrés. Dans les mêmes années, il a également signé et daté le groupe de 4 "pilastres" de la façade de San Giovanni et la série de 6 "voiles" pour la façade du couvent de San Giovanni. On lui attribue également le "placard" au-dessus de la porte de l'église, l'arc avec les anges, les 4 "temples" avec les prophètes et les 4 ensembles de lampadaires.
Les premières œuvres documentées après celles de Bagutti sont une série de 12 "lanternes" que la municipalité de Mendrisio a payées en 1838 à Augusto Catenazzi, pour être placées sur des "poteaux" le long de l'actuel Corso bello. Une fois qu'elles eurent disparu, ou qu'elles ne furent plus identifiables, en 1949, une commission similaire chargea Mario Gilardi de réaliser autant de "lanternes fixes" à placer dans l'avenue bordée d'arbres qui mène à l'église de San Francesco dei Cappuccini, à l'extrémité sud du parcours processionnel.