Collections

Le Museo d'arte Mendrisio peut aujourd'hui s'enorgueillir d'une collection d'œuvres allant du XVIe au XXe siècle et documentant surtout l'histoire artistique locale. Grâce à d'importantes acquisitions, le musée d'art de Mendrisio a constitué depuis 1980 un patrimoine régional d'une importance exceptionnelle. Parmi celles-ci figurent les donations d'Aldo et Aldina Grigioni, Dante Rocchetti, Gino et Gianna Macconi, dont les collections ont permis de retracer en détail l'histoire artistique locale du siècle dernier et de mettre en valeur des auteurs de renommée internationale. Ces dernières années, elles ont été rejointes par la donation Luigi Meroni, avec des œuvres de valeur d'importants artistes lombards et tessinois du XXe siècle, et par la donation Nene et Luciano Bolzani, principalement axée sur l'art italien d'après-guerre.
Le Fonds d'un protagoniste de l'art tessinois et lombard du XXe siècle, Pietro Chiesa, revêt également une grande importance. Il comprend plus de 500 œuvres, dont des peintures et des graphiques, ainsi que les précieuses archives de l'artiste.
Le Museo d'arte Mendrisio abrite également plus de 650 Transparenti (transparents) réalisés de la fin du XVIIIe siècle à nos jours pour les processions de la Semaine sainte. Ils représentent un patrimoine d'une valeur extraordinaire et constituent un témoignage historique et religieux unique de la région. Une partie importante de ces œuvres est actuellement exposée à la Casa Croci, où le Musée du Transparent a été installé.
Au moins une fois par an, généralement pendant l'été, une sélection d'œuvres de la collection est présentée au public dans le cadre d'expositions thématiques visant à explorer les principaux courants historiques et artistiques.