Le deuxième vingtième siècle

Dans les collections du Museo d'arte Mendrisio, cette période occupe un rôle de premier plan, tant dans ses déclinaisons liées au territoire que, surtout, à travers les figures d'importants représentants de l'art italien d'après-guerre. Parmi les premiers figurent Carlo Cotti (1903-1980), Pietro Salati (1920-1975), Alberto Salvioni (1915-1987), Giuseppe Bolzani (1921-2002), Edmondo Dobrzanski (1914-1997), Gino Macconi (1928-1999), Luciano Uboldi (1898-1986), Mario Ribola (1908-1948), Remo Rossi (1909-1982), Giovanni Genucchi (1904-1979) et Felice Filippini (1917-1988). Parmi ces derniers figurent Carlo Carrà (1881-1966), Arturo Martini (1889-1947), Renato Guttuso (1911-1987), Ennio Morlotti (1910-1992), Marino Marini (1901-1980), Mario Sironi (1885-1961) et Fausto Pirandello (1899-1975) et Vittorio Tavernari (1919-1987), entre autres, qui ont toujours maintenu une approche naturaliste et figurative, tandis que Tancredi Parmeggiani (1927-1964), Alfredo Chighine (1914-1974) et Aldo Bergolli (1916-1972), par exemple, sont passés à une vision résolument informelle. Parmi les surréalistes de la collection figurent Max Ernst (1891-1976), Wifredo Lam (1902-1982) et Serge Brignoni (1903-2002) ; parmi les abstractionnistes Hans Richter (1888-1976), Max Weiss (1921-1996), Pierino Selmoni (1927-2017), Mario Radice (1898-1987) et Max Huber (1919-1992). Enfin, il y a la génération née entre 1940 et 1960, représentée par, entre autres, Sergio Emery, Renzo Ferrari, Paolo Bellini, Cesare Lucchini, Samuele Gabai, Adriano Pitschen, Gregorio Pedroli, Adriana Beretta, Anna Bianchi, Simonetta Martini, Luca Mengoni et certains leaders italiens comme Piero Gilardi et Franco Francese.